• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi se soucier du futur ?

Bien sûr, voici un exemple de dissertation structurée selon la méthode que vous avez donnée pour le sujet "Pourquoi se soucier du futur ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi se soucier du futur ? Si l'on suppose qu'effectivement, l'avenir est incertain et qu'il est difficile de prédire ce qui se produira, alors cela implique que nos préoccupations actuelles devraient se concentrer sur le présent. Au contraire, si l'on nie cette incertitude et que l'on admet que nos actions présentes ont un impact sur ce qui adviendra, alors cela a pour conséquence que le souci du futur est justifié.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que l'incertitude de l'avenir nous conduise à penser que se préoccuper du futur est futile. Donc, par définition, il semblerait que nous puissions conclure que se soucier du futur n'a pas de sens. Si, à première vue, on peut soutenir que nos actions présentes ont un réel impact sur ce qui adviendra, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les événements échappent à notre contrôle, contredisant ainsi cette réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre souci du futur est à la fois nécessaire et illusoire.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre préoccupation pour le futur est justifiée, malgré l'incertitude qui entoure son devenir ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner l'importance de la prévoyance et de la planification dans un monde incertain. Puis nous verrons que notre souci du futur est motivé par des facteurs psychologiques et sociaux. Enfin, nous nous demanderons si se soucier du futur est une condition humaine fondamentale ou une illusion de notre esprit.