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Pourquoi seul un être pourvu de raison peut-il avoir des passions ?

Bien sûr, je vais suivre le plan que vous avez donné pour rédiger une dissertation sur le sujet : "Pourquoi seul un être pourvu de raison peut-il avoir des passions ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions : Pour aborder ce sujet complexe, commençons par définir les termes clés. Les "passions" peuvent être comprises comme des émotions et des sentiments profonds, tandis que l'être "pourvu de raison" désigne un individu capable de pensée rationnelle et de discernement. Si l'on suppose qu'effectivement, les passions sont inhérentes à la nature humaine en général, alors cela implique que même les êtres dépourvus de raison, tels que les animaux, pourraient les ressentir. En revanche, si l'on nie cette idée et que l'on considère que seuls les êtres rationnels peuvent avoir des passions, cela signifie que les passions sont étroitement liées à la faculté de raisonner.
II) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que oui, les passions puissent être ressenties par tous les êtres vivants, car elles sont souvent associées à des réactions instinctives et émotionnelles. Cependant, si l'on examine de plus près, il est évident que les êtres rationnels, en raison de leur capacité à réfléchir et à comprendre, peuvent avoir des passions plus complexes et nuancées, liées à leur compréhension du monde et de leurs propres émotions. Cela crée une tension entre l'idée commune que tout être vivant ressent des passions et l'idée que seuls les êtres dotés de raison peuvent les éprouver. Par exemple, un animal peut éprouver de la peur, mais peut-il vraiment ressentir de la passion amoureuse ou de la passion pour la philosophie ?
III) Problématique : Face à ce paradoxe, il convient de se demander : est-ce que les passions sont des réactions instinctives universelles ou bien sont-elles le produit de la réflexion et de la rationalité ?
IV) Annonce du plan : Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que les passions sont universelles et ne dépendent pas de la raison. Ensuite, nous analyserons pourquoi la raison peut enrichir les passions et les rendre spécifiques aux êtres dotés de cette faculté. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications de cette réflexion pour notre compréhension de la nature humaine et de la place des passions dans nos vies.