Pourquoi sommes-nous des êtres moraux ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi sommes-nous des êtres moraux ? Si on suppose qu'effectivement l'être humain est doté d'une morale, cela implique que nous avons une conscience qui nous pousse à distinguer le bien du mal. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous sommes des êtres moraux, cela a pour conséquence que nous ne serions que des êtres égoïstes et sans scrupules.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous sommes des êtres moraux, puisque nous avons des valeurs et des principes qui guident nos actions. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons des êtres éthiques et responsables.
Si à première vue on peut soutenir que nous ne sommes pas des êtres moraux, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous avons un sens de la justice et de l'empathie envers les autres, même si cela va à l'encontre de nos intérêts personnels. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre morale nous pousse à faire des choix qui vont à l'encontre de notre survie ou de notre confort.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous sommes des êtres moraux par nature ou bien est-ce que notre morale est le fruit de l'éducation et de la culture ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre morale est en grande partie le résultat de notre éducation et de notre environnement social. Puis nous verrons que notre morale est également influencée par notre nature et notre biologie. Enfin, nous nous demanderons si notre morale est universelle ou si elle est relative à chaque culture. Par exemple, nous pourrons étudier le cas de la peine de mort, qui est considérée comme immorale dans certaines cultures mais comme juste dans d'autres.