• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi sommes-nous moraux ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi sommes-nous moraux ? Si on suppose qu'effectivement l'être humain est moral, alors cela implique que nous avons une conscience et un sens de la responsabilité envers nos actions. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'être humain est moral, cela a pour conséquences que nous sommes des êtres égoïstes et sans scrupules.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous sommes moraux, puisque nous avons des règles de vie en société et des lois qui nous obligent à respecter les autres. Donc, par définition, il semblerait que nous sommes des êtres moraux selon la doxa. Si à première vue on peut soutenir que nous sommes des êtres égoïstes et sans scrupules, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous avons des comportements altruistes et que nous faisons preuve de compassion envers autrui, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre morale est à la fois naturelle et culturelle.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous sommes moraux par nature ou est-ce que notre morale est acquise par notre culture et notre éducation ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre morale est influencée par notre environnement social et culturel. Puis, nous verrons que notre morale est également influencée par notre nature humaine et nos instincts. Enfin, nous nous demanderons si notre morale est universelle ou relative à chaque culture. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la peine de mort qui est considérée comme immorale dans certains pays mais comme juste et nécessaire dans d'autres.