• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi tenons-nous à être reconnus ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi tenons-nous à être reconnus ? Si on suppose qu'effectivement, l'être humain tient à être reconnu, alors cela implique que la reconnaissance joue un rôle essentiel dans notre vie sociale et dans la construction de notre identité. Au contraire, si on nie qu'effectivement, l'être humain tient à être reconnu, alors cela a pour conséquences que l'absence de reconnaissance peut engendrer des souffrances psychologiques et des conflits relationnels.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous tenons à être reconnus, puisque la reconnaissance nous permet d'affirmer notre valeur et notre place dans la société. Donc, par définition, il semblerait que la recherche de reconnaissance soit une caractéristique fondamentale de l'être humain (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la recherche de reconnaissance est essentielle, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains individus se détachent de cette quête et trouvent leur épanouissement dans l'anonymat ou dans des activités non reconnues socialement (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la recherche de reconnaissance peut également engendrer des tensions, des compétitions et des conflits.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la recherche de reconnaissance est réellement une nécessité pour l'être humain ou bien peut-on trouver d'autres sources d'épanouissement personnel qui ne sont pas liées à la reconnaissance sociale ?
IV) Annonce du plan