• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi transformer le monde ?

i) présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi transformer le monde ? Si on suppose qu'effectivement la transformation du monde est nécessaire, cela implique que le monde n'est pas parfait tel qu'il est et qu'il est possible de l'améliorer. Au contraire, si on nie qu'effectivement la transformation du monde est nécessaire, cela a pour conséquences que l'état actuel du monde est déjà optimal et qu'il n'y a pas de besoin de changer quoi que ce soit.
ii) énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la transformation du monde est nécessaire, puisque nous sommes confrontés à de nombreux problèmes tels que la pauvreté, les inégalités, la violence, le changement climatique, etc. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que nous devons transformer le monde pour résoudre ces problèmes, conformément à la doxa. Cependant, si l'on considère attentivement la question, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les tentatives de transformation peuvent également engendrer de nouveaux problèmes. En effet, l'Histoire regorge d'exemples où les révolutions et les changements radicaux ont conduit à des conflits et des oppressions encore plus graves. Paradoxalement, on a alors l'impression que la transformation du monde peut être à la fois une solution et une source de problèmes supplémentaires.
iii) problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la transformation du monde est réellement nécessaire pour résoudre les problèmes existants, ou bien est-ce que cette transformation risque de créer de nouveaux problèmes encore plus complexes ?
iv) annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la transformation du monde est une réponse nécessaire pour répondre aux problèmes actuels et pour atteindre un état de justice et de progrès. Puis, nous verrons que cette transformation peut également engendrer des conséquences inattendues et indésirables. Enfin, nous nous demanderons si une transformation partielle et progressive pourrait constituer une alternative viable pour résoudre les problèmes sans générer de nouveaux désordres.