• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi transmettre ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi transmettre ? Si on suppose qu'effectivement la transmission est importante, alors cela implique que partager des connaissances et des expériences permet de favoriser l'apprentissage, la compréhension et le développement des individus. Au contraire, si on nie qu'effectivement la transmission est essentielle, cela a pour conséquences que les connaissances et les expériences restent confinées et ne bénéficient pas à autrui.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la transmission est fondamentale, puisque cela permet de perpétuer le savoir, de préserver les acquis de l'humanité et de favoriser le progrès. Donc, par définition, il semblerait que transmettre soit une évidence, une doxa. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que la transmission peut également être problématique. En effet, il existe des situations où la transmission peut être biaisée, incomplète ou même manipulée, ce qui peut entraîner des malentendus, des conflits et des préjugés. Paradoxalement, on a alors l'impression que la transmission peut être à la fois bénéfique et problématique.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que transmettre est toujours bénéfique, ou bien peut-il y avoir des aspects négatifs à la transmission ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la transmission du savoir et des expériences permet de préserver le patrimoine culturel, d'enrichir les individus et de favoriser le développement des sociétés. Puis, nous verrons que la transmission peut également être source de malentendus, de distorsions et de conflits, en examinant des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si