Pourquoi travaille-t-on ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi travaille-t-on ? Si on suppose qu'effectivement le travail est une nécessité pour subvenir à ses besoins et ceux de sa famille, alors cela implique que le travail est une contrainte, une obligation. Au contraire, si on nie qu'effectivement le travail est une nécessité, cela a pour conséquences que l'individu ne travaille pas et ne peut donc pas subvenir à ses besoins.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on travaille pour subvenir à ses besoins et ceux de sa famille, car c'est une obligation sociale. Donc, par définition, il semblerait que le travail soit une nécessité, une évidence pour la plupart des gens.
Si à première vue on peut soutenir que le travail est une source de réalisation personnelle et d'épanouissement, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le travail est également source de stress, d'angoisse et de souffrance. En effet, les conditions de travail peuvent être difficiles et les rapports avec les collègues peuvent être tendus. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail, censé apporter du bien-être, peut également causer du mal-être.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail est une nécessité pour subvenir à ses besoins ou bien est-ce que le travail est une source de réalisation personnelle et d'épanouissement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail est une nécessité pour subvenir à ses besoins et ceux de sa famille. Puis nous verrons que le travail peut également être source de réalisation personnelle et d'épanouissement. Enfin, nous nous demanderons si le travail peut être à la fois une nécessité et une source de bien-être.
Exemple pour la première partie :
Le travail est une nécessité pour subvenir à ses besoins et ceux de sa famille. En effet, sans travail, l'individu ne peut pas gagner d'argent pour se nourrir, se loger, se vêtir, etc. De plus, le travail est une obligation sociale qui permet de contribuer à la vie en société. Par exemple, les impôts prélevés sur les salaires des travailleurs permettent de financer les services publics (écoles, hôpitaux, routes, etc.) qui sont utiles à tous. Enfin, le travail permet également de se réaliser en contribuant à un projet commun et en étant reconnu pour ses compétences et son savoir-faire.