Pourquoi un droit du travail ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi un droit du travail ? Si on suppose qu'effectivement les employeurs ont le pouvoir de fixer librement les conditions de travail de leurs employés, alors cela implique que ces derniers peuvent être soumis à des conditions abusives et injustes. Au contraire, si on nie qu'effectivement les employeurs ont ce pouvoir, alors cela a pour conséquences que les entreprises pourraient être limitées dans leur capacité à gérer leur personnel de manière efficace.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un droit du travail est nécessaire, puisque cela permet de protéger les travailleurs contre les abus et les injustices. Donc, par définition, il semblerait que le droit du travail soit une nécessité évidente et acceptée par tous.
Si à première vue on peut soutenir que les employeurs devraient avoir le pouvoir de fixer librement les conditions de travail, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela peut mener à des abus et des injustices. Paradoxalement, on a alors l'impression que le droit du travail peut limiter la liberté des entreprises.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le droit du travail est une nécessité pour protéger les travailleurs ou bien est-ce qu'il limite la liberté des entreprises ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que le droit du travail est nécessaire pour protéger les travailleurs contre les abus et les injustices. Puis, nous verrons que le droit du travail peut également limiter la liberté des entreprises. Enfin, nous nous demanderons si le droit du travail peut être réformé pour répondre aux besoins des travailleurs tout en permettant aux entreprises de gérer leur personnel de manière efficace. Par exemple, nous pourrions étudier les cas de pays où le droit du travail est moins strict, comme les États-Unis, et comparer leur situation à celle des pays où le droit du travail est plus protecteur, comme la France.