• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi y a-t-il plusieurs sciences ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi y a-t-il plusieurs sciences ? Si on suppose qu'effectivement, il n'y a qu'une seule science qui peut tout expliquer, alors cela implique que toutes les connaissances sont liées entre elles et qu'il n'y a pas de frontières entre les différents domaines de la connaissance. Au contraire, si on nie qu'effectivement il n'y a qu'une seule science, cela a pour conséquences que chaque domaine de la connaissance doit être étudié séparément et qu'il n'y a pas de lien entre eux.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, il n'y a qu'une seule science qui peut tout expliquer, puisque toutes les connaissances sont liées entre elles. Donc, par définition, il semblerait que la science soit une et indivisible, ce qui est la réponse évidente au sujet, la Doxa. Si à première vue, on peut soutenir que chaque domaine de la connaissance doit être étudié séparément, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les différentes sciences ont des méthodes, des objets et des finalités différentes. En effet, la biologie n'étudie pas les mêmes objets que la physique, la sociologie n'utilise pas les mêmes méthodes que la psychologie, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on en sait, plus il y a de disciplines à étudier.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce qu'il n'y a qu'une seule science qui peut tout expliquer ou bien chaque domaine de la connaissance doit-il être étudié séparément ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que chaque science a des méthodes, des objets et des finalités différentes, ce qui justifie leur existence. Puis nous verrons que la pluridisciplinarité permet de mieux comprendre certains phénomènes complexes, en croisant les approches de différentes sciences. Enfin, nous nous demanderons si la recherche d'une science unifiée est possible ou souhaitable.