Pourrait-on se passer de l'argent ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourrait-on se passer de l'argent ? Si on suppose qu'effectivement l'argent est indispensable dans nos sociétés modernes pour l'échange de biens et services, alors cela implique que sans argent, il serait impossible d'acquérir ce dont nous avons besoin. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'argent est indispensable, alors cela a pour conséquences que les échanges seraient basés sur le troc ou d'autres formes d'échange direct, sans intermédiaire monétaire.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, on ne peut pas se passer de l'argent, puisque l'argent est utilisé quotidiennement pour acheter des biens et services nécessaires à notre survie et notre confort. Donc, par définition, il semblerait que l'argent est indispensable dans notre société, c'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'on pourrait se passer de l'argent, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'argent joue un rôle central dans notre vie quotidienne. Paradoxalement, on a alors l'impression que se passer de l'argent serait difficile, voire impossible, car il est profondément ancré dans nos habitudes et nos systèmes économiques.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'argent est réellement indispensable ou bien pourrait-on envisager des alternatives à son utilisation dans nos sociétés ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'argent est un outil essentiel pour l'échange de biens et services, en analysant son rôle dans notre société et