Pouvons-nous avoir confiance en nos souvenirs ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Pouvons-nous avoir confiance en nos souvenirs ?". Si on suppose qu'effectivement, nos souvenirs sont fidèles à la réalité, alors cela implique que nous pouvons nous fier à eux pour prendre des décisions et agir en conséquence. Au contraire, si on nie qu'effectivement nos souvenirs sont fidèles à la réalité, alors cela a pour conséquences que notre perception du monde et de nous-mêmes est altérée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous pouvons avoir confiance en nos souvenirs, puisque nous avons l'impression qu'ils reflètent la réalité telle que nous l'avons vécue. Donc, par définition, il semblerait que nous pouvons nous fier à eux pour prendre des décisions. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que nos souvenirs sont influencés par de nombreux facteurs tels que notre état émotionnel, notre perception du monde et même notre imagination. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos souvenirs peuvent être trompeurs.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement avoir confiance en nos souvenirs ou bien sont-ils sujets à des biais et des erreurs de perception ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nos souvenirs sont influencés par de nombreux facteurs et qu'ils peuvent donc être altérés. Puis nous verrons que malgré ces biais, nos souvenirs peuvent nous être utiles dans certaines situations. Enfin, nous nous demanderons si nous pouvons réellement faire confiance à nos souvenirs pour prendre des décisions importantes. Par exemple, nous pourrons évoquer des expériences scientifiques qui ont montré que la mémoire humaine est souvent imprécise et que nos souvenirs peuvent être altérés par des suggestions extérieures.