Pouvons-nous désirer ce qui nous nuit ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pouvons-nous désirer ce qui nous nuit ? Si on suppose qu'effectivement, nous pouvons désirer ce qui nous nuit, alors cela implique que notre volonté est contradictoire et que nous sommes enclins à nous faire du mal. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous pouvons désirer ce qui nous nuit, alors cela signifie que notre volonté est rationnelle et orientée vers notre bien-être.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque désirer ce qui nous nuit semble irrationnel et contraire à notre instinct de préservation. Donc, par définition, il semblerait que nous ne puissions pas désirer ce qui nous nuit, car cela irait à l'encontre de notre intérêt personnel (doxa).
Si à première vue, on peut soutenir que nous pouvons désirer ce qui nous nuit, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent le contraire. En effet, il existe de nombreux exemples où les individus se trouvent pris dans des comportements autodestructeurs, tels que l'addiction à des substances nocives pour la santé ou des relations toxiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre volonté peut être troublée et que nous pouvons effectivement désirer ce qui nous nuit.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement désirer ce qui nous nuit ou bien notre volonté est-elle toujours orientée vers notre bien-être ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre volonté est en principe orientée vers notre bien-être et qu'il est irrationnel de désirer ce qui nous nuit. Puis, nous verrons que malgré cela, il existe des situations où notre volonté peut être troublée, nous poussant à désirer ce qui nous nuit. Enfin, nous nous demanderons si ces désirs contradicto