Pouvons-nous devenir meilleurs ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est : "Pouvons-nous devenir meilleurs ?" Si on suppose qu'effectivement nous pouvons devenir meilleurs, alors cela implique que nous avons une capacité d'amélioration et que nous pouvons évoluer positivement. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous pouvons devenir meilleurs, alors cela a pour conséquences que nous sommes figés dans un état et que nous ne pouvons pas progresser.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous pouvons devenir meilleurs, puisque nous avons la capacité de nous améliorer dans différents domaines. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui.
Si à première vue on peut soutenir que nous ne pouvons pas devenir meilleurs, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous sommes capables de progresser et de nous améliorer. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre potentiel d'amélioration est infini et que nous pouvons toujours devenir meilleurs.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous avons réellement la capacité de devenir meilleurs ou bien sommes-nous figés dans un état et ne pouvons pas progresser ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la capacité d'amélioration est inhérente à l'être humain et que nous pouvons tous nous améliorer dans différents domaines. Puis, nous verrons que cette capacité d'amélioration est souvent mise en avant dans les domaines de la santé, de l'éducation et du travail. Enfin, nous nous demanderons si cette capacité d'amélioration a des limites et si nous pouvons réellement devenir meilleurs à l'infini. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de personnes qui ont réussi à surmonter des maladies ou des handicaps pour devenir des athlètes de haut niveau ou des leaders dans leur domaine.