• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pouvons-nous diriger le cours de nos pensées ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Pouvons-nous diriger le cours de nos pensées ?" Si on suppose qu'effectivement nous pouvons diriger le cours de nos pensées, alors cela implique que nous avons un contrôle total sur nos pensées et que nous pouvons les orienter dans la direction que nous souhaitons. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous pouvons diriger le cours de nos pensées, alors cela a pour conséquences que nos pensées sont entièrement déterminées par des facteurs externes et que nous n'avons aucun pouvoir sur elles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous pouvons diriger le cours de nos pensées, puisque nous avons la capacité de nous concentrer sur une tâche spécifique et d'éviter les distractions. Donc, par définition, il semblerait que nous avons un certain contrôle sur nos pensées, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que nous pouvons diriger le cours de nos pensées, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos pensées sont influencées par des facteurs externes, tels que les émotions, les souvenirs et les événements récents. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos pensées nous dirigent plutôt que l'inverse.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement diriger le cours de nos pensées ou bien nos pensées sont-elles entièrement déterminées par des facteurs externes ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nous avons effectivement un certain contrôle sur nos pensées, notamment en utilisant des techniques de concentration et de méditation. Puis nous verrons que nos pensées sont également influencées par des facteurs externes, tels que les émotions et les souvenirs. Enfin, nous nous demanderons si nous pouvons réellement avoir un contrôle total sur nos pensées ou si nous devons accepter que certaines de nos pensées sont hors de notre contrôle. Par exemple, nous pourrions citer l'exemple d'un sportif qui se concentre sur ses mouvements et évite les distractions externes pour améliorer ses performances, mais qui peut également être affecté par des pensées négatives ou des souvenirs d'échecs passés qui peuvent nuire à sa performance.