Croire est-ce refuser de savoir ?
Bien sûr, voici une explication détaillée de chaque étape pour la dissertation sur le sujet "Croire est-ce refuser de savoir ?" en suivant la méthode que vous avez fournie :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le paradoxe posé ici concerne la relation entre la croyance et le savoir. Commençons par définir nos termes :
- La "croyance" signifie croire en quelque chose sans nécessairement avoir de preuve solide.
- Le "savoir" implique une connaissance basée sur des preuves et des faits établis.
Si on suppose qu'effectivement, croire signifie refuser de savoir, cela veut dire que lorsque nous croyons en quelque chose, nous évitons de rechercher des preuves solides pour étayer nos convictions. En revanche, si nous nions que croire signifie refuser de savoir, cela implique que la croyance peut coexister avec la recherche du savoir.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Au premier abord, il peut sembler que la réponse à la question est "oui", car croire implique souvent une certaine absence de preuves tangibles. C'est la réponse évidente à la question. Donc, par définition, il semblerait que croire équivaut à refuser de savoir (ce que nous appelons la "doxa").
Cependant, si nous examinons de plus près, nous pouvons soutenir que la croyance n'implique pas nécessairement le refus du savoir. Parfois, croire en quelque chose peut être le point de départ pour chercher activement à en savoir plus. Par exemple, quelqu'un peut croire en l'existence de la vie extraterrestre et ensuite entreprendre des recherches pour trouver des preuves. Cela contredit la réponse évidente (c'est ce que l'on appelle une "para-doxa"). Paradoxalement, nous pouvons alors avoir l'impression que la croyance peut parfois stimuler la quête du savoir.
III) Problématique :
À ce stade, nous pouvons poser la problématique de notre dissertation : est-ce que croire implique inévitablement refuser de savoir, ou bien y a-t-il des situations où la croyance peut coexister avec la recherche du savoir ?
IV) Annonce du plan :
Maintenant, nous allons annoncer notre plan de dissertation :
- Dans un premier moment, nous examinerons les situations où la croyance peut sembler équivaloir au refus de savoir.
- Ensuite, nous analyserons les cas où la croyance peut coexister avec la recherche active du savoir.
- Enfin, nous nous demanderons s'il existe une manière de concilier ces deux aspects apparemment contradictoires de la croyance et du savoir.
Avec ce plan, nous allons explorer en profondeur les différentes facettes du sujet et essayer de répondre à la question posée.