Pouvons-nous être objectifs ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Pouvons-nous être objectifs ?" pose la question de notre capacité à adopter une position neutre et impartiale dans notre perception et notre jugement. Si on suppose qu'effectivement nous pouvons être objectifs, cela implique que nous sommes capables de mettre de côté nos préjugés, nos émotions et nos influences personnelles pour analyser les faits de manière impartiale. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous pouvons être objectifs, cela signifie que notre perception est toujours influencée par nos expériences, nos croyances et notre subjectivité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous pouvons être objectifs, puisque cela est souvent associé à la rationalité et à l'impartialité. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, nous pouvons être objectifs" (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que notre expérience montre souvent que nous sommes influencés par nos biais cognitifs, notre culture et nos valeurs personnelles, remettant ainsi en question la réponse évidente (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que notre objectivité est limitée voire impossible à atteindre.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement être objectifs malgré nos influences et nos biais cognitifs, ou bien est-ce que notre subjectivité est inévitable et affecte nécessairement notre perception et notre jugement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre subjectivité est inhérente à notre perception et qu'il