• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pouvons-nous faire coïncider nos désirs avec nos devoirs ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Pouvons-nous faire coïncider nos désirs avec nos devoirs ?" Si on suppose qu'effectivement nos désirs et nos devoirs peuvent être en adéquation, cela implique que nous pouvons poursuivre nos désirs tout en respectant nos devoirs. Au contraire, si on nie cette hypothèse, cela a pour conséquence que nos désirs et nos devoirs sont souvent en conflit.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous pouvons faire coïncider nos désirs avec nos devoirs, puisque poursuivre nos désirs peut parfois être en accord avec nos devoirs. Donc, par définition, il semblerait que nous pouvons concilier nos désirs et nos devoirs. Cependant, si on examine plus en détail, on peut soutenir que nos désirs sont souvent égoïstes et ne prennent pas en compte nos devoirs envers les autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on poursuit nos désirs, plus on s'éloigne de nos devoirs envers la société.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement faire coïncider nos désirs avec nos devoirs, ou bien est-ce que nos désirs sont souvent en conflit avec nos devoirs envers les autres ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nos désirs peuvent parfois être en accord avec nos devoirs, comme lorsque nos désirs sont en accord avec nos responsabilités familiales ou professionnelles. Puis nous verrons que nos désirs peuvent également être égoïstes et nous éloigner de nos devoirs envers les autres, comme lorsque nous poursuivons nos désirs au détriment de notre engagement citoyen. Enfin, nous nous demanderons si nous pouvons trouver un équilibre entre nos désirs et nos devoirs, en prenant en compte les besoins des autres et en cherchant à contribuer positivement à la société. Par exemple, nous pourrions évoquer le cas d'un artiste qui poursuit son désir de création tout en utilisant son art pour sensibiliser les gens à des problématiques sociales importantes.