Pouvons-nous faire l'expérience de la liberté ?
Bien sûr, voici une dissertation structurée en suivant la méthodologie que vous avez fournie, en utilisant le sujet "Pouvons-nous faire l'expérience de la liberté ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous préoccupe est le suivant : "Pouvons-nous faire l'expérience de la liberté ?" Si l'on suppose qu'effectivement, la liberté se définit comme la capacité à agir sans contraintes extérieures (Définition 1), alors cela implique que l'expérience de la liberté est possible, car il serait logique de penser que lorsque nous agissons conformément à notre propre volonté, nous faisons l'expérience de notre liberté. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, la liberté est plutôt une illusion et que nos actions sont soumises à des déterminismes, que ce soit biologiques, sociaux ou psychologiques (Définition 2), alors cela a pour conséquence que l'expérience de la liberté est illusoire, car nos actions ne seraient que le résultat de forces qui nous échappent.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous pouvons faire l'expérience de la liberté, car il est courant de ressentir une sensation de liberté lorsque nous prenons des décisions importantes dans notre vie. Donc, par définition, il semblerait que l'expérience de la liberté est bien réelle (Doxa). Si à première vue, on peut soutenir que nous pouvons faire l'expérience de la liberté, il semble pourtant que l'expérience humaine montre bien souvent que nos choix sont influencés par des facteurs inconscients, notre éducation, notre environnement, et d'autres déterminismes. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre liberté est limitée, voire illusoire, car nos actions sont conditionnées par des forces que nous ne contrôlons pas.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous faisons réellement l'expérience de la liberté, ou bien sommes-nous plutôt des êtres conditionnés par des facteurs qui échappent à notre contrôle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'expérience de la liberté, en montrant comment nos actions semblent refléter notre volonté et notre capacité à choisir librement. Puis, nous verrons que la notion de liberté est mise en question par les déterminismes qui influencent nos choix, en explorant comment notre environnement, notre éducation et d'autres facteurs nous limitent dans notre prétendue liberté. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre ces deux perspectives est possible, en cherchant à comprendre dans quelles circonstances nous pouvons réellement faire l'expérience de la liberté malgré les contraintes qui nous entourent.
Exemple : Pour illustrer le premier point, nous pourrions mentionner des moments de décision cruciale dans la vie d'une personne, tels que le choix d'une carrière, d'un partenaire amoureux ou même d'un simple repas, où l'individu se sent libre de décider par lui-même. En revanche, pour étayer le deuxième point, nous pourrions citer des études en psychologie montrant comment nos choix sont souvent influencés par des biais cognitifs ou des facteurs sociaux, remettant ainsi en question l'existence d'une véritable liberté.