• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pouvons-nous faire le bonheur des autres malgré eux ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Pouvons-nous faire le bonheur des autres malgré eux ?" Si on suppose qu'effectivement, nous pouvons faire le bonheur des autres malgré eux, alors cela implique que nous avons une certaine capacité à influencer positivement la vie des autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement, nous pouvons faire le bonheur des autres malgré eux, alors cela a pour conséquences que chaque individu est responsable de son propre bonheur.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous pouvons faire le bonheur des autres malgré eux, puisque nous avons la capacité d'agir sur leur vie et de leur apporter du positif. Donc, par définition, il semblerait que nous avons le devoir de faire le bonheur des autres. Si à première vue on peut soutenir que nous ne pouvons pas faire le bonheur des autres malgré eux, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que chaque individu est maître de son propre bonheur. Paradoxalement, on a alors l'impression que même si nous agissons pour le bien des autres, cela ne garantit pas leur bonheur.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement faire le bonheur des autres malgré eux ou bien est-ce que chaque individu est responsable de son propre bonheur ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre capacité à influencer la vie des autres peut être bénéfique pour leur bonheur. Puis, nous verrons que chaque individu est responsable de son propre bonheur et que notre influence peut être limitée. Enfin, nous nous demanderons si le fait de vouloir faire le bonheur des autres malgré eux est une bonne chose. Par exemple, nous pourrions illustrer notre propos en évoquant des situations où notre influence a été bénéfique pour le bonheur des autres, mais aussi des situations où notre influence a été contre-productive.