• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pouvons-nous juger la responsabilité des autres ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Pouvons-nous juger la responsabilité des autres ?". Si on suppose qu'effectivement, chaque individu est responsable de ses actes, alors cela implique que nous pouvons juger la responsabilité des autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement chaque individu est responsable de ses actes, alors cela a pour conséquences que nous ne pouvons pas juger la responsabilité des autres.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous pouvons juger la responsabilité des autres, puisque chaque individu est responsable de ses actes. Donc, par définition, il semblerait que nous puissions juger la responsabilité des autres, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Toutefois, si à première vue, on peut soutenir que nous pouvons juger la responsabilité des autres, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette réponse évidente est contredite, c'est la paradoxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que juger la responsabilité des autres n'est pas si simple.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement juger la responsabilité des autres, malgré la complexité de la question ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que juger la responsabilité des autres peut être difficile car cela dépend de nombreux facteurs tels que l'environnement social, l'éducation, la santé mentale, etc. Puis, nous verrons que la notion de responsabilité est souvent subjective et peut varier selon les cultures et les époques. Enfin, nous nous demanderons si juger la responsabilité des autres est vraiment utile ou si cela ne devrait pas être remplacé par une approche plus constructive comme la réparation ou la réconciliation. Par exemple, on peut citer le cas des tribunaux de justice restaurative qui visent à réparer les torts causés plutôt que de punir les coupables.