Pouvons-nous justifier nos croyances ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pouvons-nous justifier nos croyances ? Si on suppose qu'effectivement nous pouvons justifier nos croyances, alors cela implique que nous avons des raisons solides et rationnelles pour croire en quelque chose. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous pouvons justifier nos croyances, alors cela signifie que nos croyances sont basées sur des opinions subjectives et irrationnelles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous pouvons justifier nos croyances, puisque nous pouvons fournir des preuves, des arguments logiques et des expériences pour les soutenir. Donc, par définition, il semblerait que nous puissions justifier nos croyances, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que nous ne pouvons pas justifier nos croyances, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos croyances sont influencées par des facteurs tels que nos émotions, nos expériences passées et nos biais cognitifs. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos croyances ne sont pas toujours justifiables.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement justifier nos croyances ou bien nos croyances sont-elles souvent basées sur des facteurs irrationnels ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nous pouvons effectivement justifier nos croyances en utilisant des preuves, des arguments logiques et des expériences. Puis, nous verrons que nos croyances sont souvent