Pouvons-nous ne pas croire au progrès ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pouvons-nous ne pas croire au progrès ? Si on suppose qu'effectivement le progrès existe et qu'il permet d'améliorer notre société, alors cela implique que nous devons y croire et l'encourager. Au contraire, si on nie qu'effectivement le progrès existe et qu'il apporte des bienfaits, alors cela a pour conséquences que nous ne devons pas y croire et remettre en question son existence.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, nous devons croire au progrès, puisque celui-ci permet de résoudre des problèmes, d'améliorer nos conditions de vie et de faire avancer la société. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit de croire au progrès (doxa).
Si à première vue on peut soutenir que nous ne devons pas croire au progrès, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les avancées technologiques et scientifiques ont eu un impact positif sur notre quotidien. Paradoxalement, on a alors l'impression que le progrès existe et qu'il est difficile de ne pas y croire (para-doxa).
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que nous devons croire au progrès ou bien ne pas y croire ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le progrès apporte des améliorations concrètes dans différents domaines tels que la médecine, les technologies et l'économie. Puis, nous verr