Croire nous empêche-t-il de chercher la vérité ?
Bien sûr, je vais vous expliquer pas à pas comment rédiger une dissertation en suivant cette méthode pour le sujet "Croire nous empêche-t-il de chercher la vérité ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet pose une question paradoxale : croire peut-il être un obstacle à la recherche de la vérité ? Si on suppose qu'effectivement croire en quelque chose nous empêche de chercher la vérité, alors cela implique que la croyance peut nous aveugler et nous empêcher d'explorer d'autres perspectives. Au contraire, si on nie qu'effectivement croire nous empêche de chercher la vérité, alors cela a pour conséquence que la croyance peut nous motiver à chercher la vérité pour confirmer ou infirmer nos croyances.
Il est important de définir les termes clés du sujet. "Croire" ici signifie avoir une conviction personnelle sur quelque chose, sans nécessairement avoir de preuves ou de raisonnements logiques. "Chercher la vérité" signifie explorer différentes perspectives, analyser des faits et des données pour arriver à une conclusion objective et rationnelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que croire est un obstacle à la recherche de la vérité, car la croyance peut nous empêcher d'explorer d'autres perspectives et nous faire rejeter des preuves contradictoires. Donc, par définition, il semblerait que la vérité ne peut être atteinte que si nous sommes capables de remettre en question nos croyances et d'explorer des perspectives différentes. C'est ce qu'on appelle la réponse évidente ou la doxa.
Cependant, si on examine de plus près, on peut soutenir que croire peut aussi nous motiver à chercher la vérité. Par exemple, si nous croyons en une théorie scientifique, nous allons chercher des preuves pour la confirmer ou l'infirmer. De plus, l'expérience montre bien souvent que la recherche de la vérité est souvent motivée par des croyances préexistantes. C'est ce qu'on appelle la para-doxa, c'est-à-dire le paradoxe qui émerge lorsque l'on considère les deux alternatives.
III) Problématique :
On peut donc se demander : est-ce que croire nous empêche de chercher la vérité ou bien est-ce que croire peut nous motiver à chercher la vérité ? Cette problématique va nous permettre d'explorer les deux alternatives et de trouver une réponse à la question posée par le sujet.
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons examiner comment la croyance peut nous empêcher de chercher la vérité en nous fermant à d'autres perspectives. Puis, nous allons explorer comment la croyance peut aussi nous motiver à chercher la vérité en nous poussant à chercher des preuves pour confirmer ou infirmer nos croyances. Enfin, nous allons nous demander si la croyance est un obstacle ou un moteur dans la recherche de la vérité.