• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pouvons-nous penser autrui autrement qu'à partir de nous-mêmes ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pouvons-nous penser autrui autrement qu'à partir de nous-mêmes ? Si on suppose qu'effectivement nous pouvons penser autrui autrement qu'à partir de nous-mêmes, alors cela implique que nous sommes capables de nous mettre à la place de l'autre, de comprendre ses émotions, ses pensées et ses motivations. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous pouvons penser autrui autrement qu'à partir de nous-mêmes, alors cela signifie que nous sommes limités par notre propre subjectivité et que nous ne pouvons pas réellement comprendre l'autre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, nous pouvons penser autrui autrement qu'à partir de nous-mêmes, puisque nous avons la capacité de faire preuve d'empathie et d'essayer de comprendre l'autre. Donc, par définition, il semblerait que nous pouvons penser autrui autrement qu'à partir de nous-mêmes, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que nous pouvons penser autrui autrement qu'à partir de nous-mêmes, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous avons tendance à projeter nos propres pensées, émotions et motivations sur autrui. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous pensons autrui à partir de nous-mêmes, ce qui contredit la réponse évidente, la paradox.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement penser autrui autrement qu'à partir de nous-mêmes ou bien est