• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pouvons-nous rien connaître sans raisonner ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous préoccupe est le suivant : "Pouvons-nous rien connaître sans raisonner ?" Si l'on suppose qu'effectivement, la connaissance est uniquement le produit de la raison et de la réflexion, alors cela implique que tout ce que nous connaissons est nécessairement le résultat d'un processus de pensée et d'analyse. Au contraire, si l'on nie que la connaissance dépende du raisonnement, cela a pour conséquence que nous pouvons accéder à la connaissance sans avoir besoin de réfléchir profondément.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous ne puissions acquérir des connaissances qu'en utilisant la raison. En d'autres termes, nous pouvons dire que la réponse évidente au sujet est affirmative, car la raison semble être le moyen par lequel nous tirons des conclusions et comprenons le monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que la réponse soit "oui, nous ne pouvons rien connaître sans raisonner."
Cependant, à y regarder de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que nous parvenons à connaître des choses sans recourir à un raisonnement délibéré. Par exemple, un bébé peut reconnaître sa mère sans avoir à raisonner consciemment. Paradoxalement, on a alors l'impression que la réponse évidente peut être remise en question, car il semble possible de connaître certaines choses sans nécessairement raisonner.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre connaissance du monde dépend réellement de la raison et du raisonnement, ou existe-t-il des formes de connaissance intuitive ou instinctive qui échappent à cette logique ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la connaissance dépend du raisonnement, en mettant en avant les rôles de la logique et de la réflexion dans l'acquisition de connaissances. Ensuite, nous explorerons les situations où la connaissance semble émerger sans un processus de raisonnement explicite, en utilisant des exemples tels que la perception sensorielle et l'intuition. Enfin, nous nous poserons la question de savoir s'il existe une forme de connaissance purement instinctive qui ne repose pas du tout sur le raisonnement.