• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pouvons-nous savoir avec certitude que nous sommes libres ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Pouvons-nous savoir avec certitude que nous sommes libres ?" Si on suppose qu'effectivement nous sommes libres, alors cela implique que nous avons la capacité de faire des choix et d'agir selon notre volonté. Au contraire, si on nie cette idée de liberté, cela a pour conséquences que nos actions seraient déterminées par des facteurs externes et que nous n'aurions pas de véritable libre arbitre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, nous pouvons savoir avec certitude que nous sommes libres, puisque nous avons la capacité de faire des choix conscients et de prendre des décisions en connaissance de cause. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons libres. C'est une réponse évidente au sujet, une croyance commune (doxa).
Cependant, si l'on regarde de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos actions sont influencées par des facteurs inconscients, des conditionnements sociaux, des déterminismes biologiques, etc. Cela remet en question la réponse évidente et crée une situation paradoxale. On a alors l'impression que notre liberté est limitée ou même illusoire.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que nous sommes réellement libres ou bien notre prétendue liberté est-elle simplement une illusion ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre perception de la liberté est souvent influencée par des facteurs inconscients et des déterminismes. Puis, nous verrons que malgré ces limites, nous conservons une certaine marge de liberté dans nos choix et nos actions. Enfin, nous nous demanderons si