• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pouvons-nous savoir ce que nous ignorons ?

Bien sûr, voici un guide étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet "Pouvons-nous savoir ce que nous ignorons ?" en suivant la structure que vous avez fournie :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est la question énigmatique : "Pouvons-nous savoir ce que nous ignorons ?" Si l'on suppose qu'effectivement, nous pouvons savoir ce que nous ignorons, cela implique que nous avons la capacité de découvrir des connaissances cachées ou inaccessibles à notre conscience. En revanche, si nous nions cela, cela signifie que certaines informations nous échappent totalement, restant inconnues.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que nous puissions savoir ce que nous ignorons, car notre quête de connaissance implique précisément la découverte de ce que nous ne savons pas encore. Donc, par définition, il semblerait que nous pouvons accéder à des connaissances inconnues (c'est la réponse évidente, la "doxa").
Cependant, si l'on creuse davantage, il apparaît souvent que l'expérience nous montre que certaines choses nous échappent malgré nos efforts. Paradoxalement, nous pouvons avoir l'impression que certaines connaissances restent hors de notre portée, malgré notre quête incessante de compréhension.







III) Problématique :

On peut alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement savoir ce que nous ignorons, ou bien y a-t-il des limites à notre capacité de connaissance ? La question centrale de notre dissertation est donc de déterminer si la connaissance est illimitée ou si elle est intrinsèquement bornée par des facteurs que nous ne pouvons pas surmonter.





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous explorerons les arguments en faveur de la possibilité de connaître l'inconnu, en mettant en avant les méthodes de recherche et les exemples historiques de découvertes qui sembleraient étayer cette idée. Puis, dans un second temps, nous examinerons les obstacles et les limites qui entravent notre capacité à accéder à des connaissances inconnues, en prenant en compte les domaines où la connaissance semble inatteignable. Enfin, dans la dernière partie, nous nous poserons la question fondamentale de savoir si notre quête de connaissance devrait être bornée par ces limites ou si elle peut persévérer malgré elles.
En suivant cette structure, vous pouvez construire une dissertation solide qui aborde en profondeur le sujet de la connaissance de l'inconnu, en étayant vos arguments avec des exemples pertinents et en explorant les différentes facettes de cette question complexe