Pouvons-nous transformer notre sensibilité ?
Bien sûr, voici une méthode détaillée pour rédiger une dissertation sur le sujet "Pouvons-nous transformer notre sensibilité ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pouvons-nous réellement modifier notre sensibilité ? Si l'on suppose qu'effectivement, notre sensibilité est innée et fixe dès la naissance ([Definition 1]), alors cela implique que nos émotions et réactions ne peuvent être altérées. Au contraire, si l'on nie que notre sensibilité soit figée et que l'environnement peut la façonner ([Definition n 2]), cela a pour conséquence que notre sensibilité est malléable et sujette à des transformations.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous puissions transformer notre sensibilité, puisque l'éducation et les expériences de vie influencent nos émotions et nos perceptions ([Thèse 1]). Donc, par définition, il semblerait que notre sensibilité puisse être modifiée, ce qui est généralement accepté ([Réponse évidente au sujet, Doxa]). Cependant, à y regarder de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que certaines caractéristiques de notre sensibilité sont profondément ancrées et difficiles à changer ([Contredire la réponse évidente, para-doxa]). Paradoxalement, on a alors l'impression que notre sensibilité est à la fois adaptable et résistante aux transformations.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre sensibilité est vraiment sujette à des changements significatifs, ou bien existe-t-il des limites à sa transformation ? ([Thèse 1] vs [Thèse 2])
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les éléments qui soutiennent l'idée que notre sensibilité peut être transformée par des facteurs externes tels que l'éducation et les expériences de vie ([Développement de la Thèse 1]). Puis, nous explorerons les aspects de notre sensibilité qui semblent résister aux changements et qui sont profondément enracinés en nous ([Développement de la Thèse 2]). Enfin, nous nous interrogerons sur les limites et les possibilités de transformation de notre sensibilité, en tenant compte d'exemples concrets de personnes ayant tenté de changer leur sensibilité et des résultats obtenus.