Préjuger, est-ce mal juger ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est : Préjuger, est-ce mal juger ? Si on suppose qu'effectivement préjuger consiste à porter un jugement sur quelque chose ou quelqu'un sans avoir suffisamment d'informations, alors cela implique que cela peut mener à des erreurs de jugement et à des discriminations. Au contraire, si on nie qu'effectivement préjuger consiste à porter un jugement sans avoir suffisamment d'informations, alors cela a pour conséquences que l'on ne peut pas se faire une opinion rapidement sur une personne ou une situation.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que préjuger soit mal juger, puisque cela peut mener à des erreurs et des discriminations. Donc, par définition, il semblerait que préjuger soit considéré comme une mauvaise chose. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que préjuger peut également être considéré comme une façon de simplifier notre compréhension du monde qui nous entoure. Paradoxalement, l'expérience montre bien souvent que les préjugés sont tenaces et peuvent mener à des comportements discriminatoires.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que préjuger est toujours mal juger ou bien peut-il être considéré comme une façon de simplifier notre compréhension du monde ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que préjuger peut mener à des erreurs de jugement et à des discriminations. Puis, nous verrons que préjuger peut également être considéré comme une façon de simplifier notre compréhension du monde. Enfin, nous nous demanderons si l'on peut trouver un juste milieu entre les deux positions. Par exemple, nous pourrions étudier des cas où préjuger a conduit à des résultats positifs, ainsi que des cas où il a conduit à des résultats négatifs.