• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Prendre conscience de soi, est-ce devenir étranger à soi ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est le suivant : Prendre conscience de soi, est-ce devenir étranger à soi ? Si on suppose qu'effectivement prendre conscience de soi implique une certaine distance avec soi-même, alors cela veut dire que la prise de conscience de soi-même peut mener à une forme de détachement de soi. Au contraire, si on nie qu'effectivement prendre conscience de soi implique cette distance, alors cela a pour conséquences que la prise de conscience de soi ne mène pas à une forme d'éloignement de soi-même.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, prendre conscience de soi implique une certaine distance avec soi-même, puisque cela implique une prise de recul et une observation de soi. Donc, par définition, il semblerait que la prise de conscience de soi mène à une forme d'étrangeté envers soi-même, selon la doxa. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la prise de conscience de soi-même ne mène pas nécessairement à une forme d'éloignement de soi-même. En effet, certains individus qui prennent conscience de leur être intérieur peuvent au contraire se sentir plus proches d'eux-mêmes, en accord avec leur nature profonde. Paradoxalement, on a alors l'impression que la prise de conscience de soi peut mener à la fois à une forme d'étrangeté et de proximité avec soi-même.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que prendre conscience de soi mène inévitablement à une forme d'éloignement de soi-même, ou bien peut-elle mener à une forme de rapprochement avec soi-même ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira de voir que la prise de conscience de soi peut effectivement mener à une forme d'étrangeté envers soi-même, en prenant en compte les différents éléments qui peuvent mener à cette distance avec soi-même. Puis, nous verrons que la prise de conscience de soi peut également mener à une forme de rapprochement avec soi-même, en prenant en compte les éléments qui peuvent mener à cette proximité avec soi-même. Enfin, nous nous demanderons si la prise de conscience de soi mène inévitablement à une forme d'éloignement de soi-même, ou bien si elle peut mener à une forme de rapprochement avec soi-même, en prenant en compte les différents éléments qui peuvent influencer cette relation complexe entre la conscience de soi et l'étrangeté ou la proximité avec soi-même.