• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Prendre conscience de soi, est-ce devenir étranger à soi-même ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : Prendre conscience de soi, est-ce devenir étranger à soi-même ? Si on suppose qu'effectivement prendre conscience de soi implique une distance avec soi-même, alors cela veut dire que la prise de conscience de soi-même nous amène à nous voir comme un objet extérieur, séparé de notre propre corps et de notre propre esprit. Au contraire, si on nie qu'effectivement prendre conscience de soi implique une distance avec soi-même, alors cela a pour conséquences que la prise de conscience de soi-même nous permet de mieux nous connaître, de mieux comprendre nos émotions et nos pensées, et donc de mieux nous accepter tel que nous sommes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse évidente au sujet soit "oui", puisque prendre conscience de soi implique une certaine distance avec soi-même. Donc, par définition, il semblerait que la prise de conscience de soi nous amène à devenir étranger à nous-mêmes. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la prise de conscience de soi nous permet au contraire de mieux nous connaître et donc de mieux nous accepter. En effet, en prenant conscience de nos émotions et de nos pensées, nous pouvons mieux les comprendre et donc mieux les gérer. Paradoxalement, on a alors l'impression que la prise de conscience de soi nous rapproche de nous-mêmes plutôt que de nous éloigner.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que prendre conscience de soi-même nous amène à devenir étranger à nous-mêmes ou bien nous permet-il de mieux nous connaître et donc de mieux nous accepter ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la prise de conscience de soi peut effectivement nous amener à nous éloigner de nous-mêmes en nous faisant voir notre corps et notre esprit comme des objets extérieurs. Puis, nous verrons que la prise de conscience de soi peut également nous permettre de mieux nous connaître et donc de mieux nous accepter. Enfin, nous nous demanderons si ces deux aspects de la prise de conscience de soi sont compatibles et comment les concilier.