• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Prendre conscience, est-ce se libérer ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Prendre conscience, est-ce se libérer ?". Si on suppose qu'effectivement prendre conscience permet de se libérer, alors cela implique que la prise de conscience est un moyen de se débarrasser d'un fardeau émotionnel ou mental. Au contraire, si on nie que prendre conscience permet de se libérer, cela a pour conséquences que l'on reste prisonnier de ses propres pensées et émotions.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, prendre conscience permet de se libérer puisque cela permet de se débarrasser de ce qui nous pèse. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, prendre conscience c'est se libérer. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la prise de conscience peut être douloureuse et ne mène pas toujours à la libération. Paradoxalement, on a alors l'impression que prendre conscience peut aussi nous emprisonner davantage dans nos pensées et émotions.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que prendre conscience permet réellement de se libérer ou bien peut-il nous emprisonner davantage ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la prise de conscience peut effectivement nous libérer en nous permettant de nous débarrasser de ce qui nous pèse. Puis, nous verrons que la prise de conscience peut également nous emprisonner en nous faisant ressasser nos pensées et émotions. Enfin, nous nous demanderons si la prise de conscience est un moyen fiable de se libérer ou s'il y a d'autres moyens plus efficaces pour se libérer de nos fardeaux émotionnels et mentaux.
Pour illustrer nos propos, on peut prendre l'exemple d'une personne qui a subi un traumatisme dans son enfance. Si elle prend conscience de ce traumatisme et travaille dessus avec un professionnel, elle peut effectivement se libérer de ce fardeau émotionnel. Cependant, si elle se contente de prendre conscience de ce traumatisme sans chercher à le travailler, elle risque de se retrouver prisonnière de ses souvenirs et émotions. De même, il existe d'autres moyens pour se libérer de ses fardeaux émotionnels et mentaux, tels que la méditation ou la thérapie comportementale et cognitive.