• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Prendre la parole, est-ce nécessairement vouloir dominer autrui ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : "Prendre la parole, est-ce nécessairement vouloir dominer autrui ?" Si on suppose qu'effectivement prendre la parole implique vouloir dominer autrui, alors cela implique que chaque fois qu'une personne prend la parole, elle cherche à exercer une forme de pouvoir sur les autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement prendre la parole implique vouloir dominer autrui, alors cela a pour conséquences que chaque fois qu'une personne prend la parole, elle ne cherche pas forcément à dominer les autres.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, prendre la parole implique vouloir dominer autrui, puisque celui qui parle a une position de pouvoir et peut influencer les autres. Donc, par définition, il semblerait que vouloir prendre la parole soit synonyme de vouloir dominer autrui, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que prendre la parole implique vouloir dominer autrui, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela n'est pas toujours le cas. En effet, certains prennent la parole pour partager leur opinion, pour informer ou pour échanger des idées sans chercher à dominer les autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que prendre la parole peut être une forme de partage et non de domination.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que prendre la parole implique nécessairement vouloir dominer autrui ou bien peut-on prendre la parole sans chercher à dominer les autres ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que prendre la parole peut être une forme de partage et non de domination, en présentant des exemples concrets. Puis, nous verrons que prendre la parole peut également être une forme d'affirmation de soi et non de domination. Enfin, nous nous demanderons si prendre la parole peut parfois être une forme de domination et comment cela peut être évité.