Prendre son temps, donner son temps : ces deux expressions signifient-elles que le temps est un bien personnel ?
Bien sûr, voici un exemple de dissertation basée sur le plan que vous avez fourni pour le sujet "Prendre son temps, donner son temps : ces deux expressions signifient-elles que le temps est un bien personnel ?"
##
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet pose la question de savoir si les expressions "prendre son temps" et "donner son temps" impliquent que le temps est un bien personnel. Si l'on suppose qu'effectivement "prendre son temps" signifie qu'on considère le temps comme une ressource personnelle à gérer, cela implique que le temps est un bien personnel. Au contraire, si l'on nie que "donner son temps" implique que le temps est personnel, cela a pour conséquence que le temps peut être considéré comme un bien partagé ou altruiste.
## II) Énonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que "prendre son temps" signifie effectivement qu'on considère le temps comme une ressource personnelle, que l'on peut gérer à sa guise. Donc, par définition, il semblerait que le temps soit un bien personnel. Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que le temps est également donné aux autres, qu'il est consacré à des actions altruistes ou à des engagements sociaux. Paradoxalement, on a alors l'impression que le temps peut être à la fois personnel et partagé.
## III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que "prendre son temps" implique réellement que le temps est un bien personnel, ou bien peut-il être à la fois personnel et partagé lorsque l'on "donne son temps" ?
## IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous examinerons en détail ce que signifie "prendre son temps" et comment cela peut être interprété comme la gestion d'une ressource personnelle. Puis, dans un second temps, nous analyserons comment "donner son temps" peut également être une pratique courante, montrant que le temps peut être consacré à des actions altruistes. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité que le temps puisse être à la fois personnel et partagé, en examinant des exemples concrets de ces deux expressions dans la vie quotidienne.