• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Prendre son temps, est-ce le perdre ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Prendre son temps, est-ce le perdre ?" questionne sur le fait de savoir si le fait de prendre son temps entraîne une perte de temps. Si on suppose qu'effectivement prendre son temps signifie qu'on utilise plus de temps que nécessaire, alors cela implique que cela peut être considéré comme une perte de temps. Au contraire, si on nie qu'effectivement prendre son temps entraîne une perte de temps, cela a pour conséquences que cela peut être perçu comme une utilisation judicieuse du temps.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que prendre son temps équivaut à le perdre, puisque cela implique une utilisation plus lente et prolongée du temps. Donc, par définition, il semblerait que prendre son temps soit considéré comme une perte de temps, conformément à la réponse évidente sur le sujet. Cependant, si l'on examine plus attentivement, il apparaît que l'expérience montre souvent que prendre son temps peut être bénéfique. Paradoxalement, on a alors l'impression que prendre son temps peut permettre d'économiser du temps à long terme.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que prendre son temps équivaut réellement à le perdre ou bien est-ce que cela peut être considéré comme une utilisation judicieuse du temps ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que prendre son temps peut permettre d'accomplir des tâches de manière plus efficace et réfléchie. Puis, nous verrons que prendre son temps peut favoriser la qualité des résultats obtenus. Enfin, nous nous demanderons si prendre son temps peut contribuer à une meilleure gestion globale du temps.