Croire sans savoir, est-ce raisonnable ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Croire sans savoir, est-ce raisonnable ?"
Si on suppose qu'effectivement croire sans savoir est raisonnable, cela implique que l'on peut avoir confiance en quelque chose sans avoir de preuves tangibles. Au contraire, si on nie que croire sans savoir est raisonnable, cela signifie que l'on devrait toujours demander des preuves avant de croire en quelque chose.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que croire sans savoir est raisonnable, puisque cela fait appel à notre intuition et à notre confiance en nous-mêmes. Donc, par définition, il semblerait que croire sans savoir soit une réponse évidente au sujet, une idée communément acceptée.
Si à première vue on peut soutenir que croire sans savoir est raisonnable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela peut mener à des erreurs ou à des croyances infondées. Paradoxalement, on a alors l'impression que le fait de croire sans savoir peut être irrationnel et contraire à la raison.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que croire sans savoir est réellement raisonnable ? Est-ce que notre intuition et notre confiance en nous-mêmes suffisent pour justifier nos croyances ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que croire sans savoir peut être raisonnable dans certains cas, par exemple lorsque nous faisons confiance à des experts ou à notre propre expérience personnelle. Puis, nous verrons que dans d'autres situations, il est préférable d'exiger des preuves avant de croire, notamment dans le domaine scientifique où la vérification est ess