• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Puis-je à la fois affirmer que toutes les valeurs sont équivalentes, et vouloir combattre l'injustice ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Puis-je à la fois affirmer que toutes les valeurs sont équivalentes et vouloir combattre l'injustice ?" Si on suppose qu'effectivement toutes les valeurs sont équivalentes, alors cela implique que toutes les actions sont également justes ou injustes, peu importe les conséquences. Au contraire, si on nie qu'effectivement toutes les valeurs sont équivalentes, alors cela a pour conséquence que certaines actions sont plus justes que d'autres en fonction de leurs conséquences.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, toutes les valeurs sont équivalentes, puisque chaque individu a droit au même respect et à la même considération. Donc, par définition, il semblerait que la lutte contre l'injustice soit une valeur équivalente aux autres, et que toutes les actions pour la combattre soient justes. Si à première vue on peut soutenir que toutes les valeurs sont équivalentes, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines actions sont plus justes que d'autres pour combattre l'injustice. Paradoxalement, on a alors l'impression que la lutte contre l'injustice nécessite de faire des choix entre des valeurs qui ne sont pas toutes équivalentes.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que toutes les valeurs sont équivalentes ou bien est-ce que certaines actions sont plus justes que d'autres pour combattre l'injustice ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que toutes les valeurs ne sont pas équivalentes en matière de lutte contre l'injustice, car certaines actions ont des conséquences plus positives que d'autres. Puis nous verrons que la lutte contre l'injustice nécessite de faire des choix entre des valeurs qui ne sont pas toutes équivalentes, car certaines valeurs sont plus importantes que d'autres pour atteindre cet objectif. Enfin, nous nous demanderons si la lutte contre l'injustice peut être menée de manière équitable en respectant toutes les valeurs, ou si elle nécessite de faire des choix entre des valeurs qui ne sont pas toutes équivalentes. Par exemple, on peut citer le choix entre la liberté individuelle et l'égalité pour combattre l'injustice sociale.