• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Puis-je avoir la certitude que mes choix sont libres ?

Bien sûr, voici la méthodologie pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Puis-je avoir la certitude que mes choix sont libres ?" en suivant la structure que vous avez fournie :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous préoccupe est le suivant : "Puis-je avoir la certitude que mes choix sont libres ?" Si on suppose qu'effectivement, nos choix sont libres, alors cela implique que nous avons la capacité de décider indépendamment de toute contrainte ou influence extérieure. En revanche, si nous nions que nos choix sont libres, cela a pour conséquence que nos actions sont déterminées par des facteurs qui nous échappent.
Pour illustrer ce paradoxe, prenons l'exemple d'une personne qui doit choisir entre deux emplois. Si ses choix sont véritablement libres, elle peut opter pour n'importe lequel des emplois en fonction de ses préférences personnelles. Cependant, si ses choix ne sont pas libres, alors des facteurs tels que sa situation financière, son éducation, ou les pressions sociales peuvent influencer sa décision.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous avons la capacité de faire des choix libres, car nous avons l'impression que nos décisions sont le résultat de notre réflexion et de notre volonté. Donc, par définition, il semblerait que nos choix sont libres (c'est la réponse évidente, la "doxa").
Cependant, si nous examinons de plus près, il semble que l'expérience montre bien souvent que nos choix ne sont pas totalement libres. Paradoxalement, nous pouvons constater que diverses influences sociales, culturelles, psychologiques et même biologiques peuvent peser sur nos décisions. Par exemple, une personne peut choisir une carrière parce que c'est ce que sa famille attend d'elle, ce qui remet en question le caractère totalement libre de ce choix.

III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que nos choix sont véritablement libres, ou bien sommes-nous conditionnés par des facteurs inconscients et des influences externes ? Cette question centrale constitue la problématique de notre dissertation.

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la liberté de nos choix, en mettant en avant notre capacité de réflexion et de décision. Ensuite, nous analyserons les facteurs qui limitent la liberté de nos choix, notamment les influences sociales, psychologiques et biologiques. Enfin, nous nous poserons la question de savoir dans quelle mesure nous pouvons accéder à une certaine forme de liberté de choix malgré ces influences, et comment cela peut affecter notre perception de la liberté individuelle.
Cette structure vous permettra d'aborder de manière approfondie le sujet tout en fournissant des exemples et des arguments solides pour étayer votre dissertation.