• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Puis-je choisir ce que je suis ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Puis-je choisir ce que je suis ?" est un paradoxe qui met en opposition deux idées : d'un côté, l'idée que nous sommes déterminés par notre environnement et notre conditionnement, et de l'autre, l'idée que nous avons le pouvoir de choisir qui nous sommes. Si on suppose qu'effectivement, nous sommes déterminés par notre environnement et notre conditionnement, alors cela implique que nous n'avons pas de libre-arbitre et que nous ne pouvons pas choisir qui nous sommes. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous sommes déterminés par notre environnement et notre conditionnement, alors cela a pour conséquence que nous avons le pouvoir de choisir qui nous sommes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous avons le pouvoir de choisir qui nous sommes puisque nous pouvons prendre des décisions qui influencent notre vie et notre personnalité. Donc, par définition, il semblerait que nous avons le libre-arbitre et que nous pouvons choisir qui nous sommes, ce qui est la réponse évidente au sujet. Si à première vue on peut soutenir que nous sommes déterminés par notre environnement et notre conditionnement, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous pouvons changer et évoluer en tant que personne, contredisant ainsi la réponse évidente, ce qui crée une paradoxalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous pouvons à la fois choisir qui nous sommes et être déterminés par notre environnement.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous avons réellement le pouvoir de choisir qui nous sommes ou bien sommes-nous déterminés par notre environnement et notre conditionnement ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre environnement et notre conditionnement peuvent effectivement avoir une influence sur notre personnalité et notre comportement. Puis, nous verrons que malgré cela, nous avons le pouvoir de changer et d'évoluer en tant que personne. Enfin, nous nous demanderons si le fait de choisir qui nous sommes est réellement possible ou si cela relève d'une illusion. Par exemple, nous pourrions citer l'exemple de personnes ayant vécu des traumatismes dans leur enfance et qui ont réussi à se reconstruire en tant qu'adultes, ou encore l'exemple de personnes qui ont choisi de changer leur vie en abandonnant leur ancien mode de vie.