• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Puis-je choisir mon identité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Puis-je choisir mon identité ? Si on suppose qu'effectivement l'identité est une construction sociale, alors cela implique que l'identité n'est pas quelque chose de naturel ou d'inné, mais plutôt quelque chose qui est façonné par les normes et les valeurs de la société dans laquelle nous vivons. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'identité est une construction sociale, alors cela a pour conséquences que l'identité est quelque chose de fixe et immuable, qui ne peut pas être modifié.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, nous pouvons choisir notre identité puisque nous avons la liberté de choix. Donc, par définition, il semblerait que nous pouvons être qui nous voulons être, selon nos désirs et nos aspirations. Si à première vue on peut soutenir que l'identité est une construction sociale, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'identité est quelque chose qui est imposé par la société. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous ne pouvons pas vraiment choisir notre identité, car elle est déjà pré-déterminée par la société dans laquelle nous vivons.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons vraiment choisir notre identité ou bien est-ce que l'identité est quelque chose qui est imposé par la société ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre identité est influencée par notre environnement social et culturel, ainsi que par nos expériences de vie. Puis, nous verrons que malgré cela, nous avons tout de même une certaine liberté pour choisir certains aspects de notre identité. Enfin, nous nous demanderons si le choix de notre identité est réellement libre ou s'il est limité par les normes et les valeurs de la société. Par exemple, nous pourrions illustrer notre propos en prenant l'exemple de personnes qui ont choisi de changer de nom ou de genre, et analyser les facteurs qui ont influencé leur choix.