• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Puis-je considérer autrui comme mon semblable ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet "Puis-je considérer autrui comme mon semblable?" pose une question sur la possibilité de voir les autres comme étant similaires à soi-même. Si on suppose qu'effectivement, les autres peuvent être considérés comme semblables, cela implique que nous partageons des caractéristiques communes et que nous sommes capables de comprendre et d'empathiser avec eux. Au contraire, si on nie cette idée et que les autres ne peuvent pas être considérés comme semblables, cela signifie que nous sommes fondamentalement différents et que nous ne pouvons pas nous identifier à eux.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

A première vue, il semble que oui, nous pouvons considérer autrui comme notre semblable, car nous partageons des émotions, des besoins et des expériences similaires. Donc, par définition, il semblerait évident que nous sommes tous semblables, ce qui est une croyance commune.
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que nous sommes confrontés à des différences culturelles, sociales et personnelles qui peuvent nous éloigner des autres. Paradoxalement, cela crée une impression de divergence et de non-similitude.

III) Problématique :

On peut alors se demander : est-ce que nous sommes réellement semblables aux autres ou bien sommes-nous fondamentalement différents ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de la similarité entre les individus. Nous verrons que nous partageons des caractéristiques communes telles que les émotions, les besoins fondamentaux et les expériences humaines universelles.