Puis-je créer un langage ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Puis-je créer un langage ?". Si on suppose qu'effectivement, un langage peut être créé de toutes pièces, alors cela implique que l'on peut inventer de nouveaux mots, de nouvelles règles grammaticales, et ainsi de suite. Au contraire, si on nie qu'effectivement, un langage peut être créé, cela a pour conséquence que tout langage existant est le fruit d'une évolution naturelle et qu'il n'est pas possible d'en créer un nouveau de toutes pièces.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, je peux créer un langage, puisque je suis un être humain doté de la capacité de créer et d'innover. Donc, par définition, il semblerait que je puisse créer un langage. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on regarde de plus près, il est possible de soutenir que la création d'un langage n'est pas possible. En effet, l'expérience montre bien souvent que les langues évoluent naturellement et qu'il est impossible de créer un langage de toutes pièces. Paradoxalement, on a alors l'impression que la création d'un langage est à la fois possible et impossible.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que je peux créer un langage ou bien est-ce que la création d'un langage est impossible ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la création d'un langage est possible grâce à la capacité d'innovation de l'être humain. Puis, nous verrons que la création d'un langage n'est pas sans limites et qu'il est nécessaire de respecter certaines règles pour que le langage soit compréhensible et utilisable. Enfin, nous nous demanderons si la création d'un langage est réellement utile et si elle peut apporter quelque chose de nouveau à l'humanité.
Exemple :
Dans un premier temps, pour illustrer la possibilité de création d'un langage, on peut prendre l'exemple de la langue des signes. Cette langue a été créée de toutes pièces pour permettre aux personnes sourdes de communiquer entre elles. Elle a été inventée par des personnes souhaitant répondre à un besoin précis et a fini par être reconnue comme une langue à part entière.