Puis-je douter de ma propre existence ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
"Puis-je douter de ma propre existence ? Si l'on suppose qu'effectivement, je peux douter de ma propre existence [Definition 1], alors cela implique que la conscience humaine est sujette à l'incertitude et à la remise en question permanente de sa réalité. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement je puisse douter de ma propre existence [Definition n 2], alors cela a pour conséquences que la certitude de l'existence est inhérente à la conscience humaine, remettant en question le fondement même du doute."
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
"Il semble à première vue que oui, je puisse douter de ma propre existence, puisque le doute est une composante intrinsèque de la pensée humaine [These 1]. Donc, par définition, il semblerait que le doute soit une réponse évidente au sujet, une doxa. Cependant, à première vue, on peut soutenir que je ne peux pas douter de ma propre existence, car mon expérience quotidienne confirme ma réalité [These 2]. Paradoxalement, l'expérience montre souvent que même en doutant, j'existe, créant ainsi un paradoxe profond."
III) Problématique :
"On pourra alors se demander : est-ce que le doute remet réellement en question mon existence ou bien renforce-t-il simplement ma prise de conscience de celle-ci ?"
IV) Annonce du plan :
"Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les raisons pour lesquelles le doute peut être considéré comme une manifestation de l'existence humaine, en examinant des exemples philosophiques et psychologiques. Ensuite, nous aborderons les éléments de l'expérience quotidienne qui semblent confirmer notre existence malgré le doute. Enfin, nous nous interrogerons sur la signification profonde du doute quant à notre compréhension de l'existence, en examinant les perspectives philosophiques classiques et contemporaines sur ce sujet complexe."