Puis-je être heureux sans être libre ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Puis-je être heureux sans être libre ?" Si nous supposons qu'effectivement, pour être heureux, il est nécessaire d'être libre, alors cela implique que la liberté est une condition préalable au bonheur. En revanche, si nous nions que la liberté soit nécessaire pour être heureux, cela a pour conséquence que le bonheur peut être atteint même en l'absence de liberté.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse évidente soit "non", puisque l'on pourrait soutenir que la liberté est essentielle pour être heureux. Par conséquent, selon cette doxa, il semblerait que le bonheur et la liberté soient intrinsèquement liés. Cependant, si nous examinons de plus près, l'expérience montre souvent que cela peut être contredit. En effet, il existe des situations où des individus apparemment privés de liberté parviennent néanmoins à trouver le bonheur. Paradoxalement, cela nous donne l'impression que le bonheur et la liberté ne sont pas nécessairement interdépendants.
III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce que la liberté est nécessaire pour être heureux, ou bien le bonheur peut-il être atteint indépendamment de la liberté ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments soutenant l'idée que la liberté est indispensable pour le bonheur. Puis, nous explorerons les situations où le bonheur semble être accessible malgré l'absence de liberté. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité d'une coexistence entre le bonheur et la privation de liberté, en prenant en compte les différentes perspectives philosophiques et les exemples