• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Puis-je être heureux si les autres ne le sont pas ?

Bien sûr, voici un exemple de dissertation en suivant la méthode que vous avez fournie pour le sujet : "Puis-je être heureux si les autres ne le sont pas ?"
###
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Puis-je être heureux si les autres ne le sont pas ?" pose un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'effectivement le bonheur individuel est indépendant du bonheur des autres, alors cela implique que chacun peut atteindre le bonheur sans se soucier du bien-être d'autrui. Au contraire, si on nie qu'effectivement le bonheur individuel est lié au bonheur collectif, alors cela a pour conséquence que l'individu peut être happé par la tristesse générale sans que son propre bonheur ne soit préservé.
###
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le bonheur individuel et le bonheur collectif soient liés, car lorsque les autres sont heureux, cela crée un environnement positif propice à notre propre bonheur. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur personnel soit influencé par le bonheur des autres, une réponse évidente au sujet, souvent appelée "doxa".
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre parfois que le bonheur individuel peut persister même lorsque les autres ne le sont pas. Paradoxalement, dans des situations exceptionnelles, certains individus parviennent à trouver le bonheur malgré un environnement négatif.
###
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le bonheur individuel est intrinsèquement lié au bonheur des autres, ou bien existe-t-il des circonstances où l'on peut être heureux malgré le malheur général ?
###
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que le bonheur individuel est influencé par le bonheur des autres, en nous appuyant sur des exemples concrets. Ensuite, nous explorerons les situations où le bonheur individuel peut persister malgré le malheur général, en mettant en lumière des cas exceptionnels. Enfin, nous nous demanderons s'il existe des moyens de concilier ces deux perspectives et d'atteindre un équilibre entre le bonheur personnel et collectif.