• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Puis-je être libre si les autres ne le sont pas ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Puis-je être libre si les autres ne le sont pas ? Si on suppose effectivement que la liberté implique l'absence de contraintes et la possibilité d'agir selon sa propre volonté [longue définition détaillée 1], alors cela veut dire que si les autres ne sont pas libres, leurs actions restreignent potentiellement ma propre liberté. Au contraire, si on nie effectivement que la liberté dépend de la situation des autres, cela a pour conséquences que l'on peut être libre même si les autres ne le sont pas, car notre liberté est intrinsèque et indépendante des autres [longue définition détaillée 2].

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que je ne puisse pas être libre si les autres ne le sont pas, puisque la liberté est souvent comprise comme un état où l'on peut agir sans entraves et selon sa propre volonté [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que si les autres sont opprimés ou contraints, cela limite également ma propre liberté, car mes actions peuvent être entravées par leur situation [Réponse évidente au sujet, Doxa].
Si à première vue, on peut soutenir que ma liberté ne dépend pas de celle des autres, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la liberté individuelle est interconnectée avec celle de la société dans laquelle on vit [Thèse 2]. En effet, de nombreux exemples démontrent que lorsque les autres sont privés de liberté, cela crée un environnement oppressif qui peut restreindre également ma propre liberté. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre liberté dépend de la liberté des autres, car nos actions sont influencées par les contraintes sociales et politiques qui