• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Puis-je être libre si tous les autres sont asservis ?

Bien sûr, voici une méthode étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet : "Puis-je être libre si tous les autres sont asservis ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet que nous allons explorer pose une question fondamentale : "Puis-je être libre si tous les autres sont asservis ?" Si nous supposons qu'effectivement, la liberté signifie l'absence de contraintes et d'oppressions, alors cela implique que lorsque les autres sont asservis, il peut y avoir une forme de liberté individuelle, mais cela peut aussi engendrer une solitude ou un isolement. D'un autre côté, si nous nions qu'effectivement, la liberté individuelle dépend de la situation des autres, cela signifie que chacun peut être libre indépendamment de la condition des autres, mais cela soulève la question de la responsabilité envers la société.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que la liberté individuelle puisse exister même lorsque les autres sont asservis. En effet, tant que je ne suis pas directement opprimé, je peux jouir d'une certaine liberté personnelle. Cependant, il est important de noter que cette réponse semble évidente (doxa). Paradoxalement, si l'on examine de plus près, il est possible de soutenir que lorsque les autres sont asservis, cela peut potentiellement menacer ma propre liberté. Par exemple, dans une société où la majorité est asservie, le pouvoir oppresseur pourrait se retourner contre moi si je m'oppose à leur autorité.

III) Problématique :

On peut alors se demander : est-ce que ma liberté individuelle est réellement préservée lorsque tous les autres sont asservis, ou est-ce que cette situation menace inévitablement ma propre liberté ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la coexistence de la liberté individuelle et de l'asservissement des autres. Nous verrons que certaines situations peuvent en effet permettre une certaine liberté personnelle. Ensuite, nous aborderons les arguments qui suggèrent que l'asservissement des autres peut constituer une menace pour la liberté individuelle, en nous appuyant sur des exemples historiques et contemporains. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications éthiques de cette question et sur les responsabilités individuelles dans une société où d'autres sont asservis.