• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Puis-je être sûr de ne pas me tromper ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Puis-je être sûr de ne pas me tromper ?" Si nous supposons effectivement que nous pouvons être sûrs de ne pas nous tromper, cela implique que nous avons une connaissance absolue et infaillible de la vérité. Au contraire, si nous nions cette certitude et admettons que nous pouvons nous tromper, cela signifie que notre connaissance est limitée et sujette à l'erreur.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous puissions être sûrs de ne pas nous tromper, car nous pouvons faire confiance à notre raisonnement logique et à nos sens pour obtenir des connaissances fiables. Par conséquent, selon la définition, il semblerait évident que nous pouvons être certains de ne pas nous tromper (doxa).
Cependant, si nous examinons de plus près cette question, nous constatons que l'expérience montre souvent que nous nous trompons. Par exemple, dans le domaine des sciences, les théories qui étaient considérées comme vraies pendant des siècles ont été réfutées par de nouvelles découvertes. De plus, nos sens peuvent nous tromper, comme dans le cas des illusions d'optique. Paradoxalement, cette remise en question de notre certitude nous laisse penser que nous ne pouvons pas être totalement sûrs de ne pas nous tromper.

III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce que nous pouvons réellement être certains de ne pas nous tromper (thèse 1) ou bien est-ce que l'erreur fait partie intrinsèque de notre condition humaine, rendant ainsi impossible une certitude absolue (thèse 2) ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons