Puis-je être sûr que je ne rêve pas ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Puis-je être sûr que je ne rêve pas ?". Si on suppose qu'effectivement nous sommes dans un état de rêve, alors cela implique que tout ce que nous percevons n'est pas réel, mais simplement le fruit de notre imagination. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous sommes en train de rêver, alors cela a pour conséquence que tout ce que nous percevons est réel.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous ne sommes pas en train de rêver, puisque nous avons des sensations et des expériences qui nous semblent réelles. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que nous ne rêvons pas. Cependant, si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines situations peuvent sembler réelles alors qu'elles ne le sont pas. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre perception de la réalité est trompeuse.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons être sûrs que nous ne rêvons pas ou bien est-ce que notre perception de la réalité est trompeuse ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre perception de la réalité peut être trompeuse. Pour cela, nous prendrons l'exemple du rêve lucide, où la frontière entre rêve et réalité est floue. Puis, nous verrons que notre perception de la réalité est influencée par notre cerveau et notre environnement. Enfin, nous nous demanderons si nous pouvons réellement être sûrs que nous ne rêvons pas en prenant l'exemple de la simulation de réalité virtuelle.